Thursday, June 25, 2009

Voici en avant première(avant la newsletter...) une itw concernant le magazine FUNK-U..get ready!

Présentation de l'équipe & de FUNK-U?Le magazine existe depuis quand?

1/ L'équipe de base est constituée d'un rédacteur en chef qui se cache sous le pseudonyme de Cesar, en hommage à La planète des singes, un maquettiste, quelques journalistes et photographes et nos parrains historiques, Wonder B. et Chico C, qui ont crée Funk-U en 1995. Je précise que tout le monde est bénévole dans cette entreprise.

Peut-on envisager la réédition d'anciens numéros (comme celui avec la Malka Family en couv' et le dossier blaxploitation)?

2/ Ca me paraît très difficile, car les archives des premiers numéros doivent se trouver aujourd'hui dans une autre dimension. On va quand même essayer de mettre le maximum de choses en ligne sur notre nouveau site FUNK-U MAG.

Que pensez-vous des tentatives précédentes de magazines ou fanzines funk/soul ( "tentatives" au sens sortir plusieurs numéros à peu près régulièrement) comme Tout Soul, Soul Bag, Fréquence?

3/ Je ne connais que le très respectable Soul Bag dans les magazines que tu as cité. Le problème, c'est ce genre de publication s'adresse à des fans hardcore qui, par définition, ne sont pas nombreux. Ces magazines (et le notre) ont le courage d'exister, mais ils sont souvent publiés pour le fun avant tout. L'autre problème, c'est que l'actualité, à part les rééditions et les nécrologies, n'est pas très riche en nouveautés.

George Clinton apparaît souvent dans le magazine (même au détour d'une chronique), pour vous y a-t-il une vie après le P Funk ( c'est ironique)

4/ George Clinton est un des derniers représentants de l'âge d'or du funk, et ses interviews sont souvent passionnantes, même quand il est totalement HS derrière le micro ! De plus, on découvre depuis quelque temps des trésors issus des archives de Parliament/Funkadelic (Toys et le récent US Music entre autres). Et n'oublions pas que Bootsy Collins est aussi le parrain du magazine depuis 1995 !

Connaissez-vous le magazine WAX POETICS?

5/ Bien sûr ! Wax Poetics est un modèle pour nous, avec Mojo et Uncut. Ils ont de la place pour étendre leurs sujets et ils ne répondent pas nécessairement aux besoins de la promo, sans oublier leurs archives photos démentes. Le rêve !

Les fans de funk sont-ils légion(s)? Vieux ou jeunes? hommes ou femmes? Arabes, blancs, noirs ou asiatiques ( je travaille pour la SOFRES :-) )?

6/ Le paradoxe, c'est que tout le monde aime le funk, mais que bien peu de gens sont prêtes à investir dans un magazine ou une soirée, contrairement au reggae par exemple. Funk-U est beaucoup vendu par correspondance et côté démographie, il n'existe pas de client type. Le funk a toujours été puissant dans la communauté maghrébine, et je constate qu'une grande partie de nos lecteurs en font partie. Il y a aussi beaucoup de filles, et nos fans se trouvent aussi bien à Lille, Aix-en-Provence qu'en Allemagne ou au Japon !

Y a t-il une scène funk française, ou européenne? Et quelle est sa vigueur?

7/ Ces scènes existent, mais elles sont surtout locales. En ce moment, la scène parisienne est en train de progresser à vitesse grand V avec un tas de groupes qui prennent la relève de Juan Rozoff et de la Malka Family. Le site FUNKHOME a créé son propre groupe All-Stars et leur niveau n'a rien à envier aux formations internationales. Bizarrement, c'est l'Europe du Nord qui compte les scènes les plus actives avec l'Allemagne et la Hollande. Par contre, au rien au Sud. Étrange pour une musique dite festive et estivale...

Dans le dernier numéro, que peut-on trouver (et où le trouver)?

8/ Ce numéro (le dernier en version papier) propose, entre autres, des interviews exclusives de Nile Rodgers, Leon Ware, George Duke et un rare entretien avec les Meters. On trouve aussi les rubriques habituelles (chroniques, portfolio, live reports) ainsi qu'une histoire ahurissante que m'a raconté Solomon Burke sur un pique-nique en compagnie.. du Ku Klux Klan ! On trouve le magazine principalement par correspondance. Toutes les infos sont sur sur FUNK U MAGAZINE.

Quels sont vos coups de coeur du moment?

9/ J'aime beaucoup le Lee Fields, parfait pour l'été ! Il y a aussi le concert époustouflant de Sly And The Family Stone à Woodstock qui sort enfin en CD au bout de 40 ans. J'attends de voir ce que va donner le Maxwell et les quelques morceaux que j'ai pu entendre du prochain Juan Rozoff m'excitent pas mal. Côté livres, je recommande le 100 albums soul/funk/r&b d'Olivier Cachin et Christophe Geudin aux éditions Tournon (copinage). Il y a aussi le documentaire génial Soul Power, Zaïre 74, qui, j'espère, restera un peu sur les écrans cet été.

Ambitions, projets futurs, carte blanche...

10/ Nous allons ouvrir prochainement notre site FUNK-U MAG où le magazine sera désormais accessible à tous. On va aussi profiter de l'été pour rencontrer une de nos idoles, Gil Scott-Heron, qui inaugurera notre nouveau contenu en ligne. Bonnes vacances à tous !

On ne va pas vous laisser comme ça...une petite vidéo funkastique mon fils !